C'est par une visite ensoleillée des jardins du Trianon sous la conduite d'un conférencier du château que les élèves de la classe de 4° patrimoine ont commencé leur parcours sur Marie-Antoinette. Ils avaient découvert l'année dernière l'esthétique des jardins à la française liée à la monarchie absolue. Désormais, ils n'ignorent plus rien des jardins à l'anglaise qui prônent la liberté et le naturel.

Une première visite qui sera suivie de nombreuses autres. En effet, la classe patrimoine bénéficiera  cette année d'un partenariat exceptionnel avec le château de Versailles et la Maison de la poésie. Des rencontres avec un écrivain sont prévues ainsi que des travaux d'écriture autour du thème du portrait. Affaire à suivre...


Les jardins du Trianon

"Le Petit Trianon fut créé par Louis XV. Louis XVI l’offrit à Marie-Antoinette, son épouse. La vie de château lui pesait et elle s’y réfugiait. On peut y découvrir encore aujourd’hui ses magnifiques jardins. D’abord un petit jardin « à la française », très structuré et symétrique avec une petite perspective qui conduit au Pavillon français. Puis un jardin à l’anglaise, symbole de la liberté, où les allées sont sinueuses et la disposition asymétrique. Ce  jardin est agrémenté de fabriques : un rocher, un temple gréco-romain, un belvédère… On peut aussi y voir des arbres qui ont plus de deux cents ans : un cèdre du Liban et un Sophora Japonica."

Axel Zoile 4°1

Trianonredf.jpg

Crédits photo : Maxime Lorne 4°1