DSCF1983.JPG      DSCF1991.JPG 

DSCF2004.JPG           DSCF2008.JPG

Le jeudi 2 février, M. Quiquempois accompagné de ses collègues M. Beauplet et Mme Jégou nous ont emmenés au musée du Louvre pour nous faire découvrir la sculpture romaine antique et participer à un atelier-mosaïque pour apprendre la technique de cet art romain sous la direction de deux maîtres-mosaïstes: Vergiano et Sylvie.

Arrivés en avance au musée, nous nous sommes dirigés vers la salle des antiquités grecques pour y admirer quelques chefs d'oeuvres de l'art grec : les majestueuses Caryatides, la Vénus du Capitole, la Diane de Versailles, Hermès à la sandale, Hermaphrodite endormi et la célèbre Vénus de Milo, cernée par les groupes de touristes.

La conférencière nous a d'abord fait un petit résumé des trois périodes de l'art grec, puis donné un aperçu de la sculpture étrusque illustré par un étrange couple d'époux souriants et colorés sculpté sur un sarcophage. Grecs et Etrusques ont beaucoup influencé la sculpture romaine. Les Romains, qui admiraient beaucoup l'art grec, ont pillé la Grèce après l'avoir conquise à partir de 150 av. J.C., puis ont fait venir à Rome des sculpteurs grecs avant de s'approprier peu à peu cet art.

Il existe deux grands types de sculptures romaines: les reliefs historiques et les portraits (en pied ou en buste). Les sculptures sont faites principalement en bois, en terre, en marbre et en bronze.

La conférencière nous a montré et commenté le haut-relief d'un autel dit de Domitius Ahénobarbus : une scène de sacrifice d'un taureau, un mouton et un porc en l'honneur de Mars, et à gauche, une scène de recensement. Cette sculpture magnifique nous a vraiment impressionnés.

Ensuite, nous avons étudié la statue funéraire de Marcellus, le neveu d'Auguste : une tête réaliste à la romaine sur un corps nu de héros grec de style classique. Nous avons pu voir aussi de nombreux bustes d'empereurs aux visages bien détaillés et quelques impératrices que l'on distingue à leurs coiffures très différentes d'une époque à l'autre. (ex: style Bob l'éponge)

Après avoir déjeuné, nous sommes allés voir deux mosaïques romaines dans le musée, dont une qui couvrait le sol de toute une pièce. Dans les salle à manger, il était courant de faire poser une mosaÏque en T, élégante, résistante et facile à nettoyer. L'autre était une superbe mosïque murale en couleur représentant le Jugement de Pâris.

Guidés par deux mosaïstes, Sylvie et Vergiano, nous avons ensuite réalisé dans un atelier notre propre mosaïque selon la technique romaine. Après quelques explications techniques, la dame nous a présenté les cadres remplis de mortier frais, sur lequel nous avons posé le calque-modèle représentant l'oeuvre. Puis nous avons sélectionné et placé les tesselles de marbre de couleur en suivant le modèle. Le résultat fut impressionnant. Après une heure trente, nous sommes rentrés au collège, très fiers de nous, avec notre oeuvre collective.

Cette sortie fut très intéressante. Nous avons appris beaucoup de choses sur la sculpture romaine. Nous avons surtout apprécié l'atelier mosaïque dont nous garderons un bon souvenir. 

Delphine, Agathe, Emma W., Audélia, Sébastien, Abigail, Anaïs, Margot, Gabrielle, Emma , Hippolyte, Thomas, Matthieu

DSCF1981.JPGDSCF1984.JPGDSCF2001.JPGDSCF2007.JPGDSCF2005.JPGDSCF2006.JPGDSCF2009.JPGDSCF2011.JPG