statue.jpg



Comme chaque année, le parcours patrimoine construit son projet autour de grands événements. Cette année, ce sera l’exposition Versailles et l’Antique qui s’ouvrira en novembre au Château.

En prologue à cette exposition, les élèves de 4° patrimoine ont pu suivre ce jeudi une visite conférence sur la statuaire du petit Parc. Comment s’est construit le programme iconographique des jardins de Versailles ? Quelle place y occupent les copies d’Antique et les commandes royales ?

Les élèves qui avaient clos leur année de 5° patrimoine avec un jeu de piste mythologique ont retrouvé  le jardin de Le Nôtre sous le soleil. Ils ont pu revoir avec plaisir le célèbre bosquet des bains d’Apollon, le dieu qui est au centre de ce programme iconographique choisi par Le Nôtre et Mansart pour donner aux courtisans l’image de l’autorité royale.

Les prochaines séances de patrimoine seront consacrées à l’approfondissement de la connaissance des copies d’Antique du Petit Parc qu’ils présenteront à des camarades d’une autre classe à la fin de l’année, passant, en quelques mois du statut de visiteurs à celui de conférenciers en herbe. Une porte ouverte vers la connaissance des métiers du patrimoine qui retiendra peut-être l’attention de certains dans la construction de leur projet d’orientation.

F. Sauve