Un accident majeur peut provoquer une situation d'exception laissant un certain temps la communauté scolaire seule et isolée face à la catastrophe (plus de téléphone, d'électricité, intervention des secours très différée les intervenants "locaux" étant eux-mêmes victimes ou dépassés par les demandes...).

Le PPMS, ou « Plan Particulier de Mise en Sûreté » est un dispositif réglementaire dont l’objectif est de mettre en place une organisation interne à l’établissement afin d’assurer la mise en sécurité de toutes les personnes présentes dans l’établissement en cas d’accident majeur externe à l’établissement.

Ce plan définit notamment des lieux de confinement répartis dans le collège et les procédures conservatoires devant être mises en place dans le cadre de la cellule de crise, dans l’attente de l’intervention des secours. La circulaire n° 2002-119 du 29 mai 2002 publié au BO EN Hors-Série n° 3 du 30 mai 2002 réglemente la mise en place du PPMS dans les établissements scolaires.

Quand déclencher l'alerte et activer le PPMS ?

Dès l'audition du Signal National d'Alerte ou sur demande des autorités (appel téléphonique ou message vocal diffusé par véhicule sono) mais aussi à l'initiative du chef d'établissement si celui-ci est le premier témoin d'un événement de proximité pouvant avoir une incidence majeure.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Ecouter le signal de début d'alerte « Risque Majeur » :

Lecteur audio intégré

Comparer au signal de fin d'alerte « Risque Majeur » :

Lecteur audio intégré