"On nous avait annoncé il y a quelques mois qu’une sortie était prévue le 04 avril à Provins avec d’autres classes de cinquième. Mais je n’ai réalisé que la veille de la sortie qu’elle est était toute proche. Nous étions un lundi, LE lundi 04 avril.
        Ce matin-là, nous étions tous très impatients: nous allions nous plonger pour une journée dans l’univers médiéval ! Après deux heures de car, passées à jouer et à nous raconter nos week-ends, nous sommes arrivés à Provins, cité médiévale inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2001 ! Nous sommes passés devant l’office de tourisme, où notre professeur a récupéré les livrets pour notre visite de Provins. Quelques instants plus tard, nous formions des groupes de cinq élèves pour visiter seuls la ville en suivant les indications de nos livrets. Mon groupe, composé de Magdaléna, Lou-Ann, Alexei, Côme et moi, est parti immédiatement : j’étais contente que l’on nous laisse visiter la ville par nous-mêmes !
      Nous avons appris que Provins était une ville datant du XIIème siècle, construite en deux parties: la ville haute nommée le Châtel et la ville basse nommée le Val. C'est ainsi, que de 10 h 30 à 12 h 15 (heure fixée du rendez-vous à la tour César), nous avons arpenté les rues à la recherche des monuments cités dans le livret : les imposants remparts de cinq kilomètres; la porte Saint-Jean, une des principales portes de la ville; le caveau Saint-Esprit; la Croix des Changes qui servait à la transaction de monnaie, ainsi que la Grange aux Dîmes qui était un ancien marché couvert.
P1050218.JPG  P1030426.JPG
       Provins est une très belle ville, toute mignonne avec ses maisons à colombages. Nous sommes aussi passés devant la collégiale Saint-Quiriace dont le nom vient de celui d'un saint peu connu, honoré à Provins qui fut martyrisé sous l'empereur Julien : jeté dans une fosse remplie de serpents venimeux, il s'en était sorti vivant ... Mais il était déjà 12 h 15 ! Vite, nous étions en retard ! Nous sommes arrivés à bout de souffle devant le principal monument de la cité : la tour César ! Haute de 25 mètres, elle servait autrefois de prison, de tour de guet et de clocher mais elle montrait aussi la puissance de la ville. Nous avons eu le privilège de monter tout en haut : un étroit passage menait jusqu'aux grosses cloches de la tour et de là-haut, nous avions une vue magnifique de toute la ville !
P1030429.JPG P1030425.JPG P1050225.JPG P1050221.JPG  P1030434.JPG
         Une fois redescendus, nous sommes allés manger dans l'aire de pique-nique : chacun avait apporté chips, bonbons, gâteaux ... Nous sommes sortis de ce repas entièrement rassasiés et notre professeur de français nous a proposé de jouer au jeu du larron : c'est un béret revisité. Après avoir couru sur la pelouse glissante encore mouillée de la veille, la 5°8 a décidé d’aller s’amuser sur la structure de jeux pour les enfants.
   P1050229.JPGP1050227.JPG 
         La pause de midi étant terminée, nous avions rendez-vous à 14h dans les douves aménagées en terrain de sable pour voir un spectacle de chevaliers. Nous n’avons pas été déçus car il y avait toujours quelque chose à regarder: animaux, cascades, les affrontements des chevaliers, les acrobaties. En bref, c’était un magnifique spectacle racontant l’histoire de Thibaud IV (comte de Provins) qui a vaincu Torvark et son armée. Il m’a beaucoup plu !
P1050232.JPGP1050235.JPG
P1050238.JPGP1050243.JPG
P1050244.JPGP1030482.JPG

           Après une courte pause, nous nous sommes rendus dans la fauconnerie pour assister à un grand spectacle de rapaces. Sous le soleil tapant, nous sommes passés devant les remparts qui sont en cours de rénovation. Arrivés là-bas, le spectacle a commencé. C’était très impressionnant et à la fois inquiétant : les immenses oiseaux ne passaient qu’à une soixantaine de centimètres de nous. Nous avons vu des vautours, des chouettes et des hiboux avec leurs aigrettes …
  P1050254.JPG  P1030457.JPG
P1050255.JPG   P1050259.JPG 
         Nous avons appris que certains rapaces ont plus de 2,5 mètres d’envergure !
  P1030459.JPG  P1030458.JPG
       Les animateurs du spectacle nous faisaient rire et jouaient la comédie. J’aurais voulu faire durer ce moment pendant encore quelques heures car je savais qu’après cette merveilleuse expérience, nous devions retourner à Versailles et rentrer chez nous. Mais, juste avant de repartir, nous avons eu le temps de visiter la fauconnerie en entier où les rapaces en cage poussaient de petits cris aigus. La sortie est terminée mais j’ai passé dans la très jolie ville de Provins une très bonne journée dont je me souviendrai toujours."                                                                                                                           Lili (5e 8)