arton517.jpg
Afin de sensibiliser les élèves quant à l’importance de manger le matin pour bien débuter la journée, tous les élèves de 6e ont été invités, un mercredi matin, à prendre un petit-déjeuner au self du collège Jean-Philippe Rameau. Cette action a été organisée dans le cadre du programme de SVT et de l’éducation à la santé.

Ce petit-déjeuner a été encadré par mesdames DUPUY et SAUDEREAU (professeurs de SVT), Stéphane JARRY (assistant d’éducation), Madame FAUCONNIER (agent de service), sans oublier l’équipe de restauration pour sa réalisation.




Dans un premier temps, une présentation a été faite sur les besoins alimentaires des adolescents, les différentes catégories d’aliments et leurs rôles dans l’organisme. Puis chaque élève a pu choisir au self, les produits qu’il souhaitait consommer lors de ce repas. Le service de restauration du collège offrait un produit céréalier (pain blanc et aux céréales), un laitage (fromage, yaourt, lait), des fruits frais, un jus de fruit frais, du beurre, des confitures variées et du miel produit par les « abeilles du collège ». La plupart des élèves ont veillé à bien respecter les règles d’une alimentation équilibrée.

Dans un second temps, le fonctionnement et les règles de vie à la demi-pension ont été présentés  aux élèves. Madame FAUCONNIER a attiré leur attention sur le gâchis et le gaspillage alimentaire.



 


Au bilan, les élèves ont apprécié ce moment convivial autour d’un bon petit-déjeuner. Souhaitons que cette action les encourage à l’avenir à manger chaque matin avant de venir au collège.