Dans le cadre d’une évaluation diagnostique nationale, les compétences de tous les élèves de sixième seront évaluées en français et en mathématiques durant le mois de novembre selon le planning communiqué aux élèves.

L’évaluation est entièrement réalisée sur support numérique, via une plateforme en ligne. Après saisie d’un identifiant et d’un mot de passe distribué à chaque élève à son entrée dans la salle, l’élève se connecte à la plateforme d’évaluation.

L’évaluation est composée de deux épreuves non consécutives, en français et en mathématiques, d’une heure chacune (10 minutes de préparation et 50 minutes effectives de passation sur ordinateur).

Les épreuves sont conduites de manière adaptative : après une première série d’exercices, l’élève est orienté vers une seconde série en fonction de son niveau de maîtrise. La correction est automatisée.

En français, l’élève doit résoudre des exercices portant sur :

sa compréhension de l’écrit : textes littéraires, documents, images
sa compréhension du fonctionnement de la langue : orthographe, grammaire, lexique

En mathématiques, l’élève est interrogé sur :

sa connaissance des nombres
ses capacités de calcul et de résolution de problème
ses connaissances dans les domaines de la géométrie et des grandeurs et mesures

Cette évaluation n'est pas notée et n'a aucune incidence sur la scolarité. Chaque élève bénéficiera d’un retour individualisé. Les parents d’élèves seront également informés des résultats de leur enfant et de l’intérêt des informations que cette évaluation diagnostique donne à l’enseignant pour mieux soutenir les apprentissages de chacun.

Les élèves pour qui des difficultés seront repérées par les évaluations seront incités à profiter des dispositifs d’accompagnement disponibles au sein de l’établissement.

Toutes les informations recueillies seront totalement anonymes en dehors de l’établissement.

Plus d'informations : Evaluation des acquis des élèves en 6e