Les élèves de 5ème ont inauguré ce mardi 25 septembre 2012 leur parcours patrimoine qui s’organisera cette année autour de la thématique "Fêtes et divertissements à Versailles"

Cette première visite conférence s’est déroulée en deux temps : une présentation sous forme d’un diaporama des trois grandes fêtes données par Louis XIV dans ses jardins entre 1664 et 1674 suivie de la découverte in situ des lieux où elles se sont déroulées. Une manière pour les élèves de découvrir les jardins à travers l’histoire des fêtes fastueuses dont ils furent l’écrin.

La suite de cette visite aura lieu le mardi 27 novembre. Le conférencier poursuivra son propos avec l’évocation des fêtes données au Château par Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. De nouveaux lieux sont alors construits parmi lesquels l’Opéra royal rendu depuis peu à sa fonction de salle de spectacle.


LES JARDINS, MIROIR DES FASTES DE LA COUR



Le saviez-vous ?

En 1664, les fêtes des Plaisirs de l’Ile enchantée durèrent six jours et les invités durent dormir dans leurs carrosses.

Molière qui était le grand ordonnateur de La fête des Plaisirs de l’Ile enchantée inventa à cette occasion avec le musicien Lully un nouveau genre de spectacle, la comédie-ballet.

Pour la fête de 1668, le roi dépense la somme inouïe de 117 000 livres. Une somme à la mesure de la victoire qu'il vient de remporter sur l'Espagne.

Lors des fêtes de 1674, un grand festin fut servi dans la cour de marbre sur une table octogonale placée autour d'une fontaine.

Lors du dernier divertissement de nuit de la fête de 1674, les parterres, terrasses, degrés et le Grand Canal sont illuminés  aux flambeaux. Le roi et la reine ainsi que toute la cour, embarquent sur des gondoles offertes par le doge de Venise. Le bouquet final du feu d'artifice impressionna fortement l'assistance.

Les fastes de cour rayonnent au-delà du Royaume de France ! Tout le royaume et au-delà, l’Europe eut connaissance de ces fêtes par la relation qu’en fit Félibien, historien du roi et par les estampes de Sylvestre Israël et Jean Le Pautre. Saurez-vous identifier sur les gravures ci-dessous les divertissements qui ont été représentés ?



Festin_dans_la_cour_d__honneur.gif