Jeudi dernier, les élèves de 3ème patrimoine et leurs camarades de 3ème2 se sont rendus à Paris pour visiter le Théâtre des Champs-Elysées, une œuvre majeure de l'histoire de l'architecture au début du XXe siècle, qu'ils présenteront à l'épreuve orale d'histoire des arts du Brevet des collèges.

Ce fut, au tout début du XXe siècle, le premier lieu de spectacle construit  en béton armé, un matériau qui, après la révolution de l'acier et du verre, allait, grâce aux frères Perret, faire entrer l'architecture dans la modernité en suscitant bien des polémiques. Visiteurs privilégiés d'un lieu ouvert pour eux seuls en cette matinée, ils ont eu tout le temps d'apprécier les sculptures d' Antoine Bourdelle, les fresques de Maurice Denis et les lustres du cristallier René Lalique, un groupe d'artistes réunis autour d'un projet exceptionnel qu'ils allaient  mener en commun.

Inauguré le 2 avril 1913 par  un concert réunissant  de grands musiciens comme Camille Saint-Saëns, Claude Debussy et Paul Dukas, ce lieu reste surtout célèbre pour le scandale que suscita la première du Sacre du Printemps de Stravinsky, le 19 mai 1913. Les anecdotes ne manquaient pas pour faire revivre tout le monde artistique de l'époque, Coco Chanel et Isadora Duncan, Vaslav Ninjinsky et les ballets russes, la revue nègre de Joséphine Baker puis dans les années 1960, les ballets de Maurice Béjart. Le théâtre fut sauvé de la destruction par André Malraux qui le classa en 1953 au titre des Monuments historiques.

L'après-midi, les élèves ont pu approfondir leur sujet avec une visite conférence à la Cité de l'architecture. Ils ont pu avoir un aperçu de l'évolution de l'architecture moderne, découvrir la maquette du théâtre des Champs-Elysées et d'autres oeuvres de Gustave Perret comme l'église du Raincy ou le premier immeuble en béton de la rue Franklin.  La visite s'est terminée avec Le Corbusier, qui travailla avec les frères Perret et fit aboutir leurs recherches dans l'utilisation du béton pour libérer le plan et la façade. Ils ont pu entrer dans un appartement de la célèbre Cité Radieuse de Marseille, reproduit dans le musée à l'échelle 1, une œuvre qui, apparemment, n'en a pas fini de surprendre les jeunes générations !







 

Texte : F. Sauve
Crédits photos : C. Perrot
Podcast : L'Année 1913 par Yves Saint-Geours - France Culture