C’est dans le cadre de notre projet sur Versailles et l’Antique qu’a été organisée une journée au Château de Fontainebleau. Elle a permis de réunir les classes de 5ème et 4ème patrimoine pour leur faire comprendre comment la Renaissance avait marqué, en Italie puis en France le retour à l’Antique.

Les élèves de 5ème se sont attardés dans la Galerie François Ier et la salle de Bal, dont les décors à fresques et à stucs ont été introduits par les artistes italiens Rosso et Le Primatice. Les élèves de 4ème ont retrouvé dans la galerie des cerfs les bronzes antiques de la collection de François Ier dont les copies ornent les jardins de Versailles. Ils ont aussi découvert les décors antiquisants néo-classiques des appartements de Marie-Antoinette et de la salle de trône de Napoléon Ier.





"J’ai apprécié cette sortie : le matin c’était une visite guidée avec une conférencière ; l’après-midi, on s’est bien amusé à remplir un questionnaire entre amis avec l’aide de nos professeurs. Ça change aussi du Château de Versailles que j’ai visité souvent. J’ai appris plein de choses sur François Ier et les rois qui ont séjourné à Fontainebleau."  Elodie A.

"Cette sortie a été très instructive et a renforcé les liens entre les 5ème et les 4ème patrimoine. Pour ce qui est du château, il était très beau et j’ai appris plein de choses sur les différents rois qui l’ont habité."  Adrien B.

"J’ai bien aimé cette sortie, surtout les explications que la conférencière nous a données sur les fresques de la Galerie François Ier. Dommage que nous ne soyons pas restés plus longtemps dans la salle du jeu de paume où il y avait des joueurs qui s’entraînaient à ce jeu."  Tom M.

"Cette sortie était très intéressante. Il y avait une très bonne ambiance avec les 4ème. J’espère qu’il y en aura d’autres d’ici la fin de l’année."  Brieux M.


Une prochaine sortie rassemblera au mois de mai les 5ème et 4ème patrimoine sur le thème du théâtre, avec un parcours sur Molière dans le quartier des Halles et du Palais Royal. Les élèves assisteront ensuite à une représentation d’une pièce de Feydeau dans la salle rénovée de la Comédie-Française.

Texte : F.Sauve
Crédits photos : Camille Miziolek 4°3, F.Sauve