Pam1.jpg Pam2.jpg

Les élèves des 3èmes patrimoine et européenne ont profité de leur promenade au fil de l'Art Nouveau pour s'arrêter au Palais de Tokyo le temps d'une visite conférence au musée d'art moderne de la ville de Paris. Cette étape a offert à tous un aperçu de l'évolution de l'art du XX siècle et leur a permis de confronter leurs connaissances à la réalité. 
Ils ont été impressionnés par la taille du tableau de Delaunay l'Equipe de Cardiff, et l'installation de Christian Boltanski, artiste français contemporain de renommée internationale, est l’œuvre qui a suscité le plus d'interrogations.

"Ce musée nous a permis d'en savoir plus sur le cubisme que nous avions vu en cours. Nous avons vu des œuvres de Cézanne, Picasso, Braque, Delaunay et Léger."
Juliette Cortade 3°6

"Il y avait des tableaux du fauvisme, du cubisme, de l'orphisme... J'ai été étonné par la taille de l'Equipe de Cardiff dont nous avait parlé madame Sauve : je ne pensais pas qu'il était si grand. J'ai bien aimé les œuvres de Fernand Léger qui prennent la forme de mécanismes et mélangent des couleurs très vives.
Il n'y avait pas que des tableaux. Des artistes avaient construit des œuvres un peu spéciales : il y avait une carcasse de voiture en cube de différentes couleurs, des morceaux d'affiches arrachés et collés sur un tableau, une figure en plastique avec des tuyaux verts et des boules de Noël en forme de poire. J'avoue ne pas avoir aimé ces œuvres."
Hyppolite Robichon 3°6

"J'ai remarqué une excellente toile de Fernand Léger réalisée en 1918 et intitulée Les Disques. Cette toile m'a vraiment attirée et c'est pourquoi je l'ai choisie pour un devoir en arts plastiques. Elle représente des engrenages, des cercles, des lignes verticales et horizontales avec plein de couleurs vives."
Lætitia Graesel 3°6

"Ce que j'ai le plus apprécié dans ce musée c'est La Réserve du Musée des enfants de Boltanski et la salle du Nouveau Réalisme où il y avait les œuvres Torchons et Serviettes de Gérard Deschamps et La Gitane de Raymond Hains. Toutes ces œuvres sortent de l'ordinaire et le contraste est saisissant entre les tableaux peints du début de la visite et ces œuvres faites de matériaux de la vie quotidienne."
Maéva Royères 3°6

"L'endroit le plus émouvant du musée est La Réserve du Musée des enfants. Ce sont des photos à la mémoire  des enfants juifs persécutés et déportés dans des camps de concentration. Ces photos si émouvantes ont certainement dû éveiller les sentiments de nombreux visiteurs comme moi. Notre conférencière nous a confié qu’elle avait eu une vielle dame, sûrement juive, qui avait pénétré dans cette salle et qu'elle en était sortie presque immédiatement tellement l'émotion était forte."
Cécile Vaissette 3°6

"Ce que je n'ai pas du tout aimé, c'est La Réserve du Musée des enfants de Christian Boltanski. On se sent comme étouffé, mal à l'aise, dans cette salle obscure couverte d'étagères métalliques remplies de vêtements d'enfants et très peu éclairée. L'atmosphère y est oppressante. La salle des photos d'enfants anonymes à côté était encore plus étrange."
Agathe Lacour 3°6

"J'ai bien aimé les tableaux mais je n'ai pas compris en quoi des étagères avec des vêtements étaient une œuvre d'art."
Mélanie Giron 3°6

"Nous avons fini la visite par une vidéo dans laquelle l'artiste se met en scène : on appelle ce genre d’œuvre une performance. C'était un homme qui cassait avec une pierre des objets que lui donnaient des personnes à qui il remettait un reçu. Cette scène semblait se répéter à l'infini."
Tina Lubanza 3°6

Galerie photos

Pam3.jpg Pam6.jpg pam16.jpg Pam7.jpg pam8.jpg Pam10.jpg Pam11.jpg Pam12.jpg pam13.jpg pam15.jpg pam14.jpg Pam26.jpg Pam1.jpg pam17.jpg pam18.jpg pam19.jpg pam20.jpg pam22.jpg pam21.jpg pam23.jpg pam25.jpg Pam3.jpg Pam6.jpg pam16.jpg Pam7.jpg pam8.jpg Pam10.jpg Pam11.jpg Pam12.jpg pam13.jpg pam15.jpg pam14.jpg Pam26.jpg Pam1.jpg pam17.jpg pam18.jpg pam19.jpg pam20.jpg pam22.jpg pam21.jpg pam23.jpg pam25.jpg Pam3.jpg Pam6.jpg pam16.jpg Pam7.jpg pam8.jpg Pam10.jpg Pam11.jpg Pam12.jpg pam13.jpg pam15.jpg pam14.jpg Pam1.jpg pam17.jpgpam18.jpg pam19.jpg pam20.jpg pam22.jpg pam21.jpg pam23.jpg pam25.jpg
Crédits photos : C.Perrot, C.Pichon