aa 

  P1010880r.JPG


C'est par une belle journée ensoleillée que les élèves de la 4° patrimoine quittent Versailles et se rendent a Rambouillet pour leur dernière sortie autour de Marie Antoinette.

Epris du lieu, Louis XVI qui veut y attirer la reine, lui fait construire une laiterie. En entrant, les élèves sont immédiatement sous le charme de ce lieu de fraîcheur et d'intimité où la reine venait déguster les produits laitiers avec ses proches. La seconde pièce crée la surprise par la mise en scène de Jupiter enfant nourri par la chèvre d'Amalthée, groupe sculpté qui rappelle la fonction du lieu.

Les élèves ne sont pas au bout de leur surprise. Un autre lieu insolite les attend au bout des allées du jardin anglais où ils se laissent aller au plaisir de la promenade. Vue de l'extérieur, la Chaumière aux coquillages, construite quelques années auparavant pour la grande amie de Marie-Antoinette la princesse de Lamballe, rappelle celles du Hameau de la reine. Et ce n'est qu'en entrant que l’on découvre avec étonnement une pièce entièrement tapissée de coquillages qui rompt avec la rusticité extérieure.


P1010897.JPG
 DSC_0049r.jpg DSC_0041-2__2_.jpg
P1010906.JPG DSC_0039rr.jpg DSC_0045-r_.jpg