C’est sous le soleil que les élèves de 4ème ont pu faire la restitution de leur parcours  patrimoine construit en partenariat avec le Service Educatif du Château de Versailles et le Conseil général des Yvelines autour de l’exposition « Versailles et l’Antique ».

Initiés à la médiation culturelle par les animatrices des parcours Histoire, Art et patrimoine, ils ont préparé une visite du jardin et de quelques-unes de ses plus belles statues qu’ils ont présentés devant une classe de 6ème de Saint-Leu-La-Forêt. Nous remercions leur professeur de français Anne Bervas-Leroux et ses collègues qui ont bien voulu s’associer au projet pour permettre  à nos élèves de devenir des « passeurs de patrimoine ». Les collégiens de Saint-Leu sont repartis avec un livret-jeux conçu par leurs camarades de 4ème, un souvenir de la bonne journée partagée et une manière amusante de retrouver les informations données lors de la visite. Cet échange fructueux entre les deux collèges trouvera un prolongement dès la rentrée prochaine, avec les mêmes partenaires culturels. A suivre donc...



Retrouvez le livret jeux proposé par les élèves
en cliquant sur l'image ci-dessus.



"Ce projet de « Passeurs de patrimoine » m'a permis de surmonter mon trac et de comprendre ce qu'est le métier de conférencière. J'ai aussi beaucoup appris sur le jardin du Château de Versailles et ses statues."
Caroline L.

"J'ai beaucoup aimé ce projet de « Passeurs de patrimoine »  parce que j'ai appris à parler en public ce qui m'aidera l'année prochaine pour l'oral d'histoire des arts."
Margaux H.

"Ce projet m'a permis de surmonter mon stress et ma peur de parler devant des personnes."
Manon D.

"J'ai appris à rechercher des informations sur les statues du jardin et à les présenter devant d'autres personnes."
Kévin R.

"J'ai trouvé assez rigolo de jouer le conférencier pour des élèves d'un autre collège. Ce fut l'occasion pour moi de découvrir des bosquets habituellement fermés au public."
Rémy H.

"Ce qui m'a plu dans ce projet, c'est de me mettre dans la peau d'une conférencière."
Stéphanie D.

"Ça m'a fait plaisir de transmettre mon savoir à des camarades d'un autre collège."
Martin L.

"Nous avons découvert un métier passionnant qui nous a fait réfléchir à notre avenir."
Matthieu H.

Texte : F.Sauve
Crédits photos : F.Sauve, G.S